Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Les ateliers LEA c'est quoi ?

 

 

Les ateliers LEA – Lecture et Ecriture Artistique

 

Ce projet est une initiative nouvelle, en direction des jeunes des quartiers. Pendant l'année scolaire 2013-2014, nous avons concrétisé ce projet avec des jeunes du quartier de St Mauront - Félix Pyat.

 

Faire lire et écrire les jeunes dans le cadre d’un projet commun, avec une dimension artistique ludique (écriture d'un scénario et création d’un court métrage) permet de leur proposer une activité innovante, attractive, dans laquelle ils peuvent s’impliquer de manière régulière.

 

Nous proposons une initiative éducative, culturelle et artistique qui s’inscrit dans une démarche pédagogique extra-scolaire et participe ainsi à l'intégration sociale et citoyenne des jeunes ainsi qu’à la prévention de la délinquance.

 

L’originalité du projet réside dans sa déclinaison en 2 volets complémentaires:
- Art Plastique pour les 6-8 ans
- Réalisation d’un court métrage sur la base des écrits produits pour les 9- 11 ans et les 12 ans et plus.

 

A la fin des ateliers des moments de restitution du travail effectué, sont prévus à différentes échelles : locale (au sein de la structure d’accueil) et plus large lors de manifestations, fêtes de quartiers, …

 

Objectifs Généraux

 

 

Ce projet se veut innovant (notamment de par son processus), pertinent (en adéquation avec les évolutions des besoins et des attentes des jeunes) et s’inscrit sur différents axes d’intervention:

  • Travailler sur la maitrise de la langue française (oral et écrit).
  • Réunir des jeunes  autour d’un projet durant l’année, afin qu’ils se l’approprient.
  • Reprendre confiance en soi, se dynamiser.
  • Apporter une autre sensibilité à l’écriture et la lecture, sortir du « scolaire » en ajoutant la dimension artistique.
  • Accompagner les jeunes en difficulté scolaire et sociale en leur apportant des pistes de réflexions et des clés de compréhension relatives à la citoyenneté.
  • Valorisation des jeunes et de leur famille : invitation aux rendus des ateliers.
  • Mieux écouter, favoriser la concentration.
  • Favoriser la ré-affiliation des jeunes les plus éloignés des structures sociales.

 

 

Objectifs Pédagogiques

 

Les objectifs pédagogiques de ce projet  s’inscrivent dans la première des sept compétences du socle commun : la maîtrise de la langue française, priorité absolue de l’éducation nationale. Ces objectifs se déclinent à plusieurs niveaux, la lecture, l’écriture et l’ouverture culturelle et citoyenne.

 

 

Mise en Œuvre des ateliers

 

Phase 1 – Construction de l’atelier en commun avec les structures partenaires du territoire en fonction de leur besoin : Choix des thèmes abordés, choix de la tranche d’âge, choix des moments de restitution …

 

Phase 2 – Déroulement des ateliers : sur un rythme de 2 heures hebdomadaires, hors vacances scolaires. La moitié des ateliers sont consacrés à la lecture et l’écriture d’un scénario, l’autre moitié est consacrée à la création d’un court-métrage.

Pour la mise en art plastique, les ateliers se décomposent en différents axes de travail développés ci-dessous.

  • La préparation

Afin d’articuler aux mieux les ateliers vidéos, le réalisateur fera un pré-travail sur le scénario qui sera par la suite écrit par les jeunes (thème abordé, déroulement des séances en fonction du thème).

Différentes animations seront proposées lors de l’écriture afin que les jeunes puissent transformer leurs écrits en scénario. Par la suite, ils finaliseront l’écriture du scénario en script pour le tournage.

  • Les Ateliers

- Vidéo :

 

Temps de découverte et d’éducation à l’image, lecture de scénario : 4 ateliers de 2h :

Les premières séances seront consacrées à des temps de découverte entre les jeunes et les intervenants. Des animations seront développées autour de l’éducation à l’image par le biais d’outils ludiques afin de favoriser la participation des jeunes.

 

Temps d’écriture du scénario et temps de préparation : 8 ateliers de 2 heures :

Coordonné par l’équipe de l’association Ph’Art et Balises, l’équipe intervenante et le réalisateur, chaque jeune du groupe va se mobiliser dans l’écriture du scénario. En parallèle, les jeunes vont être sensibilisés aux différents postes d’une équipe de tournage.

 

Temps de Casting : 1 atelier de 2 heures:

Répartition des rôles de chaque jeune : qui va jouer, qui va prendre le son, tenir la caméra, etc.

 

Temps de tournage : 10 ateliers de 2 heures

 

- Mise en art plastique :

 

Les différentes séances de l'atelier (d'une durée d'une heure chacune) sont animées en duo par un artiste (Jean-François Marc) et un écrivain (Nicolas Tardy) ayant tous deux une longue pratique d'ateliers. Chaque atelier sera décomposé en plusieurs modules tels que :

Module livres (création de livres ludiques type leporello)

Module abécédaire (sous forme de panneaux type vitrail)

Module affiches (création des affiches des courts métrages des autres ateliers) 

Modules mises en scène (mise en scène photographiées avec bulles de BD – réalisation de scénettes 3D dans des boites à chaussure avec des phrases qui s’en échappent)

Module narrations graphiques (transposition graphique d’une lecture)

Module jeux typographiques

  • Les Restitutions Publiques

A mi-parcours et/ou à la fin des ateliers, des moments de restitution du travail effectué, sont prévus à différentes échelles : locale (au sein de la structure d’accueil) et plus large lors de manifestations, fêtes de quartiers, …

Ces moments sont à définir avec les partenaires des ateliers.

 

Retrouver toutes les dates de projection du court-métrage "Mirage de Quartier" dans la page Tournage - "Mirage de Quartier" - 2014

 

 

Phase 3 – Evaluation de l’atelier, en présences des structures partenaires, des institutions, …

 

 

 

L'édition 2013-14 de ce projet a été réalisée grâce au soutien de la DRAC PACA,

en partenariat avec l’association Urban Prod,

le CS/MPT St Mauront National  - Léo Lagrange Méditerranée et la Fondation Logirem.