Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Le CPAU, c'est quoi ?

Le Centre des Pratiques et des Arts Urbains - Le CPAU

Le CPAU se déroule en 3 temps qui intéragissent entre eux grâce à leur complémentarité que ce soit au niveau social, artistique ou éducatif :

1. Les ateliers de danses urbaines (hip hop) : ateliers d’initiation ou de perfectionnement en fonction du niveau des participants.
  2. Les ateliers de théâtre d'improvisation : découverte des techniques et perfectionnement en fonction du niveau des participants.
  3. L'atelier de photographie à partir de smartphones : avec Benoît Rousseau, artiste estaquéen
  4. « Cultures et Arts Urbains » : les sorties culturelles.

Notre action s’appuie sur une dynamique partenariale forte avec les structures sociales de proximité qui accueillent nos ateliers.

Les participants aux ateliers

Le CPAU s’adresse de manière globale aux jeunes allant de 8 à 20 ans (tranche d'âge différente selon le lieu).

Environ 300 jeunes sont concernés.

Le déroulement des ateliers

Le CPAU se déroule sur l’année scolaire (en hors temps scolaire), à raison de 1h/semaine dans chaque lieu d'accueil (pour connaître les lieux et horaires, rendez vous sur la page "Lieux et horaires").

Pour vous inscrire, merci de vous rapprocher des structures accueillant les ateliers.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous vous orientons vers l'atelier le plus proche de chez vous...

Les ateliers de danse et d'improvisation théâtrale ont pour vocation la sensibilisation et l’initiation aux cultures urbaines par le biais de la pratique.

L'atelier de photographie à partir de smartphones : "Marseille vue du Nord" : Quel regard ces jeunes portent-t-il sur leur quartier ? Leur famille ? Leurs ami(e)s ? Et in fine sur leur ville ?

Les jeunes amateurs participant à ces ateliers sont invités à assister et à participer à différents spectacles et manifestations culturelles (organisées selon la programmation culturelle régionale).

Les Sorties Culturelles

Le but de ces sorties culturelles, est de permettre aux participants de s’intégrer et d’acquérir une ouverture et une connaissance culturelle et citoyenne. Notre objectif étant de favoriser l’accès à la culture aux jeunes les plus éloignés de l’offre et de la pratique culturelle.